Passer au contenu de la page Passer à la navigation Passer au pied de page

Polaris RZR Factory Racing dévoile le véhicule de course RZR Pro XP pour Dakar

RZR Factory Racing se pointe à Dakar équipée d’un modèle RZR Pro XP entièrement équipé

MINNEAPOLIS, MN (10 novembre 2020) – Polaris RZR, la marque qui a remporté le plus de courses de VUTT, a lancé aujourd’hui le modèle RZR Pro XP qui sera piloté par ses trois pilotes de l’écurie dans leur conquête de la catégorie des autoquads biplaces au Rallye de Dakar 2021, l’une des courses en désert les plus éprouvantes et historiques du monde. Utilisant la plateforme RZR Pro XP de pointe, l’équipe éprouvée de RZR Factory Racing est bien armée pour affronter le terrain impitoyable de Dakar et démontrer ses prouesses de course lors de la première participation de Polaris au Rallye Dakar.

« Nous nous engageons à repousser les limites de notre innovation et nous nous réjouissons à l’idée de profiter de notre légendaire histoire en matière de course en tant que marque. Les succès et les leçons apprises de la course accélèrent l’innovation dans les produits, ce qui nous permet de continuer à offrir un produit qui définit la catégorie à nos clients dévoués », a déclaré Steven Menneto, président de Polaris hors route.

En tant que marque la plus prospère de la course côte à côte, Polaris et l’équipe RZR Factory Racing sont prêtes à continuer à innover et à relever la barre pour les véhicules de course de performance. Les connaissances acquises lors des courses sont essentielles à la conception future des véhicules de production. D’innombrables heures de recherche, de conception et d’essais sur le parcours de course ont mené à la plateforme RZR Pro XP actuelle. Le RZR Pro XP a fait ses preuves, remportant les courses Baja 1000, Baja 500, les courses sur courte distance, les courses WORCS, les courses XC de la côte Est et les championnats du monde de VUTT au cours de la dernière année.

« Nous avons choisi de faire la course de la classe T4 à Dakar, car nous voulions montrer ce dont le Polaris RZR Pro XP est capable, ce qui définit son ADN – la poursuite d’une performance constante. Notre véhicule est fabriqué à partir d’autant de pièces de série que possible pour montrer leurs capacités en matière de durabilité et de performance lors de compétitions avec la concurrence la plus difficile au monde », a expliqué Robert Wilmot, architecte de véhicules Polaris RZR et ingénieur principal pour Dakar. Parmi la liste complète des pièces Pro XP de série que l’équipe utilisera, certains des composants de marque comprennent le moteur Pro Star, l’échangeur thermique intermédiaire, le turbo, la transmission, les moyeux, les étriers de frein, et bien plus encore. Le véhicule se caractérise également par un empattement de série.

Le RZR Pro XP de RZR Factory Racing est propulsé par un moteur bicylindre de 925 cm³ turbocompressé à injection de carburant, DACT et à 4 temps alimenté par un réservoir de 130 l et qui est capable d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h (80,77 mi/h). Un dispositif de régulation numérique du moteur Motec® avec câblage et tableau de bord personnalisés, commutateur et diagnostics intégrés assurera une performance optimale et un radiateur monté à l’arrière avec une prise d’air de toit personnalisée assurera un débit d’air maximal. Une batterie au lithium légère installée par Braille Battery® alimentera le RZR Pro XP tout au long de sa première campagne à Dakar.

L’équipe utilise également un châssis homologué par la FIA personnalisé par Jimco Racing® et basé sur la plateforme RZR Pro XP de Polaris. Avec un empattement de 2,44 m (96 po), une position de 1,88 m (74 po) et une suspension personnalisée avec 3,18 cm (1,5 po) de plus de débattement par rapport au modèle de série, le véhicule est construit pour performer sur les terrains difficiles de Dakar. Une suspension FOX RACING SHOX® personnalisé avec capacité de réservoir accrue a été choisie pour un refroidissement, une performance et un réglage accrus. Dans la cabine, les sièges de course et les harnais de sécurité Sparco® assurent le confort et la sécurité du conducteur pendant la course de 12 jours. Le châssis dispose également de pièces de rechange intégrées et de fournitures de rangement d’outils, ce qui sera sans aucun doute essentiel puisqu’il n’y aura pas d’équipe de puits, et les conducteurs devront faire leurs propres réparations pendant le parcours.

« En tant que chef de file de la course côte à côte, les attentes et la pression sont élevées alors que nous faisons nos débuts à Dakar, mais le RZR Pro XP est l’arme par excellence pour affronter ce qui est sans doute les conditions de course les plus difficiles et les plus exigeantes au monde », a déclaré Steve Kemp, vice-président de RZR. « Nous sommes ravis de relever ce défi incroyable et nous croyons que l’expérience et l’expertise combinées de Polaris RZR Factory Racing et de Jimco Racing seront une formule de réussite. »

Pour la course de quelque 8 000 kilomètres (5 000 milles, l’équipe a choisi d’utiliser des pneus BF Goodrich® haute performance de 76,2 cm (30 po) sur des jantes robustes en aluminium Method Race Wheels® de 31,10 cm (15 po) avec verrous de talon. Le véhicule est équipé d’un système de frein à disque hydraulique complet aux quatre roues avec une configuration à double maître-cylindre et un freinage en biais contrôlé par le conducteur pour maximiser la performance de freinage et le contrôle afin de surmonter les obstacles inconnus qui font de Dakar une course unique.

L’équipe Polaris RZR Factory Racing, composée de Wayne Matlock avec le navigateur Sam Hayes, de Kristen Matlock avec Max Eddy, et de Craig Scanlon avec Keith Redstrom, sera dirigée par la légende de la course de Dakar, Darren Skilton.

L’équipe est appuyée par certaines marques parmi les meilleures de l’industrie du tout-terrain, y compris 4 Wheel Parts – la plus grande chaîne de vente d’accessoires pour le tout-terrain, les pneus BF Goodrich, les pneus officiels du rallye de Dakar, Method Race Wheels et FOX RACING SHOX. Sparco est le fournisseur officiel de l’équipement de sécurité, des combinaisons de conduite et des casques de l’équipe, avec livrées de l’équipement et des véhicules conçues par Troy Lee Designs®. Les véhicules Pro XP de RZR Factory Racing sont également propulsés par Motul, Braille Battery, Motec et Jimco Racing. Les autres commanditaires incluent Rigid Industries®, Trayco, Shiftpod® et Factory Canopies.

L’équipe s’attaquera à la course la plus difficile au monde du 3 au 15 janvier 2021 à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Vous trouverez plus de renseignements sur les véhicules hors route Polaris et les accessoires Polaris Engineered sur RZR.Polaris.com. De plus, joignez-vous à la conversation et suivez RZR sur Facebook, Instagram et Twitter.

À propos de Polaris

En tant que leader mondial des sports motorisés, Polaris Inc. (NYSE : PII) est à l’avant-garde des percées de produits et des expériences et services enrichissants qui ont invité les gens à découvrir la joie d’être au grand air depuis notre création en 1954. Avec des ventes annuelles de 6,8 milliards de dollars en 2019, la gamme de produits de haute qualité Polaris comprend les véhicules hors route côte à côte Polaris RANGER, RZR et GENERAL, les véhicules hors route tout-terrain Sportsman, les motos moyennes et gros cylindre Indian Motorcycle, les motos roadster Slingshot, les motoneiges, les bateaux pontons, les motos cruiser et pontons, dont les meilleurs pontons Bennington de l’industrie. Polaris rehausse l’expérience de conduite grâce à des pièces, des vêtements et des accessoires, ainsi qu’à une gamme de produits destinée au marché secondaire en forte croissance, y compris des produits TransAmerica Auto Parts. La présence de Polaris dans les marchés adjacents comprend des véhicules tout-terrain militaires et utilitaires, des quadricycles et des véhicules électriques. Basée avec fierté au Minnesota, Polaris sert plus de 100 pays dans le monde. www.polaris.com

Sauf indication contraire, les marques de commerce sont la propriété de Polaris Industries Inc. JIMCO RACING® est une marque déposée de Jimco Racing, Inc.®; 4 Wheel Parts® et 4WP® sont des marques déposées de TAP Worldwide; BF Goodrich® est une marque déposée de B. F. GOODRICH COMPANY; Method Race Wheels® est une marque déposée de CUSTOM WHEEL HOUSE, LLC; FOX RACING SHOX® est une marque déposée de Fox Factory Inc.; Sparco® est une marque déposée de Sparco S.p.A.; Troy Lee Designs® est une marque déposée de Troy Lee Designs, LLC; MOTUL® est une marque déposée de MOTUL société anonyme (sa); Motec® est une marque déposée de Motec Holdings Pty Ltd; Rigid® est une marque de commerce de JST Performance, LLC d/b/a Rigid Industries, LLC; TRAYCO® est une marque déposée de Home Depot U.S.A., INC.; Shiftpod® est une marque déposée de Christian W. Weber.

Histoires connexes Polaris RZR Factory Racing Dominates at the San Felipe 250 with Three Wins
L’équipe Factory Racing de Polaris RZR® remporte trois victoires dans trois catégories à la course Score Baja 1000 de 2019
L’équipe Factory Racing de Polaris RZR® remporte la première place à la course Bitd King Shocks Laughlin Desert Classic de 2020
L’équipe Factory Racing de Polaris RZR® a remporté la victoire à la course Mint 400 pour la cinquième année consécutive